Accueil Actu Monde Europe

Philippe Lamberts "en discussion" pour devenir conseiller d'Ursula von der Leyen

Philippe Lamberts est en discussion avec la Commission européenne pour devenir conseiller de l'institution sur les politiques environnementales, a confirmé jeudi l'ex-eurodéputé écologiste à l'agence Belga.

Le Financial Times révèle que la mission du Belge serait de "jeter des ponts" entre Ursula von der Leyen, les défenseurs du climat, les agriculteurs et les entreprises. Le quotidien britannique cite des sources internes à la Commission européenne.

Selon l'intéressé, "rien n'est fait", mais des discussions sont en cours.

Philippe Lamberts a pris sa retraite du Parlement européen en juin dernier. Il y a effectué trois mandats au sein du groupe des Verts, dont il était d'ailleurs coprésident.

"Si je peux contribuer à la cause climatique et mettre mon capital politique au service de la transition, je ne demande pas mieux", a-t-il affirmé auprès de Belga.

Sa mission pourrait commencer d'ici le mois de novembre.

Ursula von der Leyen avait pu bénéficier du soutien d'une partie des députés écologistes au moment de son élection par le Parlement européen en juillet dernier. Elle pourrait avoir une nouvelle fois besoin de leur soutien lorsque l'assemblée votera sur son équipe de commissaires à l'automne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages