Partager:
Le groupe des Conservateurs et Réformistes européens (ECR, droite à extrême droite) a accueilli ces derniers jours quelques nouveaux membres, dont la Française Marion Maréchal, qui lui permettent de ravir la troisième place dans l'hémicycle aux libéraux et centristes de Renew Europe, a-t-il affirmé mercredi dans un communiqué.
Avec 83 eurodéputés, dont les 3 de la N-VA, ECR arriverait derrière le PPE (conservateurs pro-européens, 190 sièges) et le S&D (socialistes et démocrates, 136 sièges), mais devant les 80 sièges de Renew. Ces trois derniers groupes négocient pour reconduire la majorité qui a soutenu la présidente de la Commission Ursula von der Leyen lors de la dernière législature. Les recompositions de groupe sont en cours au Parlement européen, en vue de la séance d'installation de la mi-juillet.
Du côté de l'extrême droite française, la nièce de Marine Le Pen (RN), Marion Maréchal, qui a été exclue la semaine dernière de son parti Reconquête par son chef de file Eric Zemmour, rejoint le groupe ECR où siégeait déjà un autre exclu de Reconquête, Nicolas Bay.
La N-VA, quant à elle, avait déjà dit envisager de quitter ECR. Certains la voient migrer vers le PPE, mais ce dernier ne l'a pas signalée parmi ses membres lors de sa réunion constitutive mardi.