Accueil Actu Monde Europe

L'Union européenne débloque 4,2 milliards d'euros supplémentaires pour l'Ukraine

La Commission européenne a annoncé mardi le paiement d'une nouvelle tranche d'aide de 4,2 milliards d'euros à l'Ukraine. Ces fonds visent à soutenir le fonctionnement du gouvernement dans le contexte de la guerre.

Cette aide provient de la "Facilité pour l'Ukraine", un instrument financier mis en place par l'Union européenne pour fournir au pays un soutien financier global à moyen terme. Dotée d'une enveloppe de 50 milliards d'euros pour la période 2024-2027, la Facilité combine prêts et subventions afin d'aider l'Ukraine à maintenir sa stabilité macro financière, à reconstruire son économie et à poursuivre sa modernisation, à condition que le pays mette lui-même en œuvre des réformes structurelles.

Ce nouveau versement porte à 12 milliards d'euros le montant total de l'aide financière débloquée par l'Union européenne au titre de la Facilité pour l'Ukraine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International