Partager:
La Grande-Bretagne va progressivement augmenter ses dépenses dans la défense pour atteindre 2,5% du PIB d'ici 2030, a annoncé mardi à Varsovie le Premier ministre Rishi Sunak, confirmant une aide supplémentaire de 500 millions de livres à l'Ukraine.
M. Sunak, en visite en Pologne, a annoncé ce "plus grand renforcement de la défense nationale depuis une génération", tout en confirmant cette nouvelle contribution de 500 millions de livres sterling (619 M USD, 580 M EUR) à l'effort de guerre ukrainien contre l'invasion russe.
"Dans un monde qui n'a jamais été aussi dangereux depuis la fin de la guerre froide, nous ne pouvons pas rester complaisants", a déclaré M. Sunak aux journalistes à Varsovie, où il a tenu une conférence de presse avec le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg.
L'augmentation des dépenses de 2,3% à 2,5% permettra au Royaume-Uni de compter parmi les pays de l'Otan qui dépensent le plus pour la défense.
Le Royaume-Uni devrait y dépenser 87 milliards de livres sterling en 2030-31, soit une augmentation de 23 milliards de livres sterling par rapport aux dépenses actuelles.
"Je crois que nous devons faire plus pour défendre notre pays, nos intérêts et nos valeurs", a déclaré le dirigeant britannique.
Les pays occidentaux subissent de plus en plus de pressions pour augmenter leurs dépenses de défense face aux menaces mondiales, notamment de la part de la Russie, ou face à la montée des tensions au Moyen-Orient.
Ursula von der Leyen, cheffe de la Commission européenne, a récemment pressé les dirigeants de l'UE d'augmenter les dépenses dans la défense. Bruxelles devrait présenter de nouvelles propositions dans ce domaine lors d'un sommet de l'UE en juin.