Partager:
Le chef de la diplomatie britannique David Lammy a fait part de l'intention de son pays d'élargir sa coopération dans le secteur de la défense avec d'autres partenaires européens, tels que l'Allemagne, face à la menace russe.
"Je pense que nous devons être très inquiets au sujet de la guerre de puissance qui se déroule actuellement, et cela signifie que nous devons faire plus en termes de capacité militaire industrielle de l'Europe", a affirmé M. Lammy à l'agence de presse allemande dpa, en marge de l'Assemblée générale de l'Onu à New York. "Quand vous pensez à la défense européenne, je pense qu'un partenariat entre le Royaume-Uni et l'Allemagne est central, de même qu'avec les collègues français et les pays baltes", a poursuivi le ministre britannique.
"Nous devons être très inquiets aussi de la cyberguerre qui est menée actuellement", a ajouté M. Lammy, soulignant que la désinformation "sape nos démocraties".
Le nouveau gouvernement travailliste au Royaume-Uni, en place depuis le mois de juillet, souhaite un nouveau départ dans les relations du pays avec l'UE et ses Etats membres.
A cet égard, le Premier ministre britannique et le chancelier allemand Olaf Scholz ont annoncé un traité bilatéral couvrant de nombreux domaines dont le commerce, la défense, la science et la technologie entre le Royaume-Uni et l'Allemagne.
Ce nouveau traité sera négocié dans les prochains mois avant d'être signé en début d'année prochaine.