Partager:
Le ministère iranien des Affaires étrangères a rejeté lundi les accusations de pays occidentaux selon lesquelles Téhéran aurait livré des armes à la Russie pour la guerre en Ukraine.
"Nous rejetons catégoriquement les affirmations selon lesquelles l'Iran aurait joué un rôle dans l'exportation d'armes vers l'une des parties en conflit", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, lors de sa conférence hebdomadaire.
Lundi, un porte-parole du service diplomatique de l'Union européenne, Peter Stano, a estimé que les alliés disposaient d"'informations crédibles" sur la livraison de missiles balistiques par l'Iran à la Russie.
"La position unanime des dirigeants européens a toujours été claire. L'Union européenne répondra rapidement et en coordination avec ses partenaires internationaux, y compris en prenant de nouvelles mesures restrictives significatives à l'encontre de l'Iran", a ajouté ce porte-parole.
Le Kremlin n'a pas démenti lundi que l'Iran lui livrait des missiles, relevant que la Russie développait comme elle l'entendait ses relations avec Téhéran, notamment dans les domaines "les plus sensibles".
Lundi, M. Kanani a réaffirmé la position de l'Iran en déclarant que son pays n'était pas "partie prenante" au conflit entre la Russie et l'Ukraine.
"Ceux qui accusent l'Iran sont eux-mêmes les plus grands exportateurs d'armes vers l'une des parties belligérantes", a ajouté le prote-parole du ministère iranien.
Pays alliés, l'Iran et la Russie ont accéléré leur rapprochement dans les domaines économique, énergétique et militaire depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022 et l'imposition de sanctions contre la Russie par de nombreux pays occidentaux.