Accueil Actu Monde Europe

L'extrême droite mise sur la "Forteresse Autriche" pour remporter les élections

Le FPÖ (Parti de la liberté d'Autriche) a présenté mercredi son programme en vue des élections législatives du 29 septembre. Le parti populiste prévient vouloir s'attaquer avec force à l'immigration et accélérer le renvoi des migrants vers leur pays d'origine s'il prend les rênes du gouvernement.

"Nous avons besoin d'une remigration", a déclaré le président du FPÖ, Herbert Kickl, employant un terme populaire au sein des cercles d'extrême droite.

Le programme du FPÖ, épais de plus de cent pages, est intitulé "Forteresse Autriche - Forteresse de la liberté". "L'homogénéité" y est consacrée, en opposition à la diversité, aujourd'hui prédominante dans beaucoup de domaines, d'après le manifeste.

Pour Herbert Kickl, il ne devrait plus y avoir aucune demande d'asile, puisque l'Autriche est entourée de pays sûrs. Pour dissuader de nouvelles migrations, le FPÖ s'oppose notamment au regroupement familial des migrants déjà présents en Autriche.

Le parti souhaite également que les élèves étrangers issus de pays à majorité musulmane soient mis sous pression. "Les élèves irrespectueux ne devraient pas seulement quitter l'école, mais aussi notre pays", a déclaré Dagmar Belakowitsch, député FPÖ.

Selon les sondages, le FPÖ pourrait remporter pour la première fois l'élection de la chambre basse du parlement, le Conseil national. Le parti extrémiste pourrait atteindre 27% des voix, devançant de quatre points les conservateurs du Parti populaire autrichien (ÖVP) et les sociaux-démocrates (SPÖ).

C'est le président, Alexander Van der Bellen, qui décidera in fine s'il revient au FPÖ de tenter de former un gouvernement. Il reste en effet libre de désigner le parti arrivé en deuxième place comme formateur. Jusqu'ici, les autres partis ont écarté l'idée d'une coalition avec le FPÖ.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé