Partager:
Plus d'une centaine d'ONG, dont Greenpeace et Amnesty International, dénoncent jeudi le fait que l'Europe vende au reste du monde des produits jugés trop dangereux pour les Européens.
"Plusieurs textes législatifs européens interdisant certains produits en raison de leur incidence sur la santé publique, les droits de l'homme, les animaux et l'environnement, ne sont pas d'application lorsqu'il s'agit de biens produits en Europe destinés à être utilisés ou consommés dans des pays non membres de l'UE", épinglent les organisations.
Il s'agit notamment de pesticides extrêmement toxiques, de jouets dangereux ou de plastiques à usage unique polluants, illustrent-elles. Ces produits ne peuvent être mis sur le marché européen, mais sont encore confectionnés sur le territoire pour être exportés en dehors des frontières de l'UE.
Pour les ONG, il s'agit d'une "logique aberrante de deux poids deux mesures".
"Il est inacceptable que la législation européenne permette actuellement à des entreprises de l'UE de tirer profit de la vente de produits nocifs et de porter atteinte à l'environnement, à la santé et aux droits de l'homme des personnes vivant en dehors de l'UE", martèlent les organisations.
Ces dernières plaident pour une législation européenne cohérente, afin d'empêcher l'exportation vers des pays tiers de biens, tels que des jouets dangereux ou des produits chimiques et des pesticides toxiques, dont la vente et l'utilisation ne sont pas autorisées sur le marché de l'UE.