Partager:
L'Agence spatiale européenne (ESA), en collaboration avec l'agence spatiale allemande (DLR), a inauguré mercredi "Luna", un dispositif de simulation lunaire qui permettra de préparer les futures missions sur la Lune.
Situé à Troisdorf, près de Cologne, à proximité du Centre des astronautes européens de l'ESA, le simulateur dispose d'une superficie de 700 m². Il reproduit la surface lunaire grâce à 900 tonnes d'un matériau simulant le régolithe, composé de granulés volcaniques et de basalte. Un système d'éclairage reproduit le cycle jour-nuit, et le sol permet des forages jusqu'à trois mètres. L'installation sera prochainement complétée par une rampe mobile, destinée aux tests de mobilité sur un terrain accidenté, et un simulateur reproduisant la faible gravité lunaire (un sixième de celle de la Terre).
"Cette installation unique, qui permet de reproduire les conditions lunaires, contribuera à approfondir notre connaissance de la Lune et à préparer les missions à venir", a souligné Josef Aschbacher, directeur général de l'ESA.
Luna permettra aux astronautes de se préparer aux missions lunaires en testant les technologies dans des conditions réalistes. L'infrastructure sera mise à la disposition des agences spatiales internationales, des universités et des entreprises.
L'agence spatiale américaine, la Nasa, prévoit d'envoyer à nouveau des humains sur la Lune en 2026.