Partager:
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi de nouveaux chefs d'accusation à l'encontre de cinq membres de l'agence russe de renseignements militaires (GRU). Le département américain de la Justice accuse cinq agents d'avoir mené des "attaques destructives" contre des systèmes numériques civils en Ukraine et ailleurs dans le monde.
Ces cinq agents, de même qu'un civil déjà poursuivi pour le projet d'intrusion dans un ordinateur, sont soupçonnés d'avoir pris part à un complot pour pirater des systèmes numériques liés au gouvernement ukrainien; d'en extraire des données et de les faire fuiter; et de détruire ces systèmes, selon la déclaration du ministère américain de la Justice.
Les accusés ont procédé de la sorte pour alimenter l'inquiétude dans la population ukrainienne au sujet de la sécurité de leurs données personnelles et des systèmes gouvernementaux, avance le département.
"Les systèmes gouvernementaux ukrainiens et les données ont été pris pour cible, de même que des pays qui ont apporté un soutien à l'Ukraine, dont les USA et 25 autres membres de l'Otan", alliance dont fait partie la Belgique, poursuit la déclaration.
"La campage WhisperGate du GRU, qui a aussi visé des infrastructures ukrainiennes critiques et des systèmes gouvernementaux sans valeur militaire, est emblématique du mépris de la Russie pour les civils innocents, alors qu'elle mène sa guerre injuste en Ukraine", a fustigé Matthew Olsen, vice-ministre de la Justice chargé de la division Sécurité nationale, dans un communiqué.
Les USA offrent jusqu'à 10 millions de dollars en échange de données sur les suspects.