Partager:
Des centaines de pompiers de la région grecque du Péloponnèse tentaient mercredi, pour le quatrième jour consécutif, de maîtriser un incendie géant qui a tué deux personnes le week-end dernier et brûlé des milliers d'hectares de forêt.
Près de 600 pompiers, 160 véhicules et 24 avions ont été déployés dans les montagnes surplombant le golfe de Corinthe, où le feu s'est déclaré dimanche.
L'incendie a mené à l'évacuation d'une douzaine de villages. Deux hommes qui aidaient à guider les pompiers ont été pris au piège et sont morts dans les flammes. Trois pompiers ont également été blessés.
Trois avions bombardiers d'eau italiens et croates ont été envoyés sur place dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union européenne.
"C'était un incendie difficile (...) qui a été traité de la meilleure façon possible", a déclaré le porte-parole du gouvernement, Pavlos Marinakis, à la radio 98.4 d'Athènes.
L'Observatoire national d'Athènes a déclaré que, selon le programme européen d'observation de la terre Copernicus, l'incendie qui s'est déclaré dimanche dans un ravin a brûlé quelque 6.500 hectares de forêts et de terres agricoles.
Selon les premiers éléments de l'enquête, il pourrait avoir été provoqué par un apiculteur qui enfumait des ruches, ont indiqué les autorités.
Selon les pompiers, une quarantaine de feux se sont déclarés dans les campagnes grecques au cours des dernières 24 heures.