Partager:
La Belge Hadja Lahbib et ses 25 collègues commissaires européens désignés passeront leurs auditions de confirmation au Parlement européen du 4 au 12 novembre prochains, ont décidé mercredi les présidents des groupes politiques de l'assemblée.
Avant leur prise de fonction dans le collège 2024-2029, qui doit être à nouveau présidé par la démocrate-chrétienne allemande Ursula von der Leyen, chaque candidat commissaire doit passer un examen approfondi devant les commissions parlementaires en charge des matières qui lui ont été attribuées.
Chargée de la gestion de crise, de l'aide humanitaire et de l'égalité, la ministre belge des Affaires étrangères du gouvernement démissionnaire sera questionnée par non moins de quatre commissions parlementaires: Développement (DEVE), Droits des femmes et égalité des genres (FEMM), Libertés civiles, justice et affaires intérieures (LIBE) et Environnement, santé publique et sécurité alimentaire (ENVI).
Autre exemple, le Français Stéphane Séjourné, chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, sera interrogé par les commissions Industrie, recherche et énergie (ITRE), Marché intérieur et protection des consommateurs (IMCO), ainsi qu'ENVI.
Jusqu'à six auditions par jour sont ainsi programmées. Les instances du Parlement décideront la semaine prochaine l'ordre de passage des commissaires désignés.
Si l'un ou l'autre candidat désigné échoue à convaincre, il pourra être requestionné, ré-auditionné, voire remplacé. Une fois toutes les auditions de confirmation réussies, la présidente élue présentera le collège des commissaires et son programme en plénière du Parlement, avant un débat et un vote permettant d'élire ou de rejeter la Commission dans son ensemble, à la majorité des suffrages exprimés (par appel nominal).