Partager:
Les représentants des 27 États membres de l'Union européenne ont confirmé jeudi l'ouverture, mardi 25 juin prochain, de négociations avec l'Ukraine et la Moldavie en vue de leur adhésion à l'UE. La présidence belge du Conseil l'a annoncé vendredi.
Les ministres européens, réunis au Conseil, ont adopté formellement le cadre de négociations pour les deux pays. Deux conférences intergouvernementales (ICG) se tiendront mardi après-midi, en marge d'un conseil des affaires générales à Luxembourg. L'ICG avec l'Ukraine se tiendra à 15h30, suivie par celle avec la Moldavie à 18h. Elles marqueront le début d'un long processus de négociations avec l'Ukraine et la Moldavie.
La décision formelle du Conseil suit un accord de principe dégagé entre les ambassadeurs des 27 États membres la semaine dernière.
L'Union européenne avait donné son feu vert en décembre 2023 à l'ouverture de négociations d'adhésion avec les deux pays. Un cadre pour ces négociations devait cependant encore être élaboré. Des discussions intensives ont été menées ces dernières semaines, au cours desquelles la Hongrie en particulier devait encore être convaincue.
La présidence belge du Conseil tenait à entamer le processus avant la fin du mois de juin, car la présidence tournante passe dans les mains de la Hongrie dès le 1er juillet. Le pays de Viktor Orban risquait de ne pas faire avancer le dossier.