Accueil Actu Monde Europe

Le président du Parlement propose la rupture des relations avec l'Espagne

Le président du parlement vénézuélien Jorge Rodriguez a proposé mercredi à l'Assemblée nationale d'adopter une résolution exhortant le président Nicolas Maduro, dont la réélection est contestée par l'opposition, à rompre "toutes les relations" avec l'Espagne, où le candidat de l'opposition a trouvé asile.

M. Rodriguez demande à M. Maduro de "rompre immédiatement toutes les relations diplomatiques, toutes les relations commerciales et toutes les relations consulaires" avec l'Espagne dont les députés ont adopté mercredi une résolution demandant la reconnaissance du candidat de l'opposition Edmundo Gonzalez Urrutia comme "président élu" du Venezuela.

"Que tous les représentants de la délégation gouvernementale du Royaume d'Espagne, que tous les consulats et tous les consuls sortent d'ici et que nous fassions revenir les nôtres de là-bas!", a lancé M. Rodriguez, qui était également le chef de campagne de M. Maduro pour la présidentielle du 28 juillet.

"Que cessent les vols de l'Espagne vers et depuis le Venezuela sur des compagnies aériennes espagnoles! (...) que cessent immédiatement toutes les activités commerciales des entreprises espagnoles", a-t-il encore ajouté.

Plus tôt dans la journée de mercredi, le Parlement espagnol a adopté un texte demandant au Premier ministre Pedro Sánchez de reconnaître M. Gonzalez Urrutia, réfugié en Espagne depuis dimanche, vainqueur de la présidentielle de juillet.

La proposition, déposée par le Parti populaire (PP), principale formation d'opposition de droite, a été adoptée par 177 députés sur 350. Elle n'a qu'une valeur symbolique, la décision de reconnaître ou non M. Gonzalez Urrutia comme président du Venezuela revenant au gouvernement.

Le président socialiste Maduro, a été proclamé vainqueur avec 52% des voix mais selon l'opposition M. Gonzalez Urrutia a obtenu plus de 60% des voix.

Après l'annonce de la réélection de M. Maduro, des manifestations spontanées ont fait 27 morts et 192 blessés. Quelque 2.400 personnes ont été arrêtées, de source officielle.

À lire aussi

Sélectionné pour vous