Partager:
Le Parlement tchèque a autorisé vendredi les électeurs de ce pays membre de l'Union européenne et de l'Otan vivant ou voyageant à l'étranger à voter par correspondance à partir de l'année prochaine.
Jusqu'à présent, la République tchèque n'autorisait que le vote en personne, alors que de nombreux Etats membres de l'UE autorisent le vote par correspondance ou par voie électronique pour tous ou une partie de leurs citoyens.
La loi actuellement en vigueur oblige les électeurs tchèques vivant à l'étranger à parcourir de longues distances pour voter dans les missions diplomatiques.
Le projet de loi a été approuvé par 92 des 168 députés présents vendredi, après plusieurs sessions ralenties par l'opposition.
Le texte a été proposé par la coalition gouvernementale de cinq partis de centre-droit dirigée par le Premier ministre Petr Fiala, qui dispose d'une majorité à la chambre basse.
L'opposition, y compris le mouvement centriste populiste ANO de l'ancien chef du gouvernement milliardaire Andrej Babis et le parti d'extrême droite SPD, a fait valoir que le projet de loi entraverait le droit des électeurs à la confidentialité.
Elle a aussi accusé la majorité de vouloir manipuler les scrutins à venir.
"Vous risquez de ne pas gagner les prochaines élections et c'est ce qui vous inquiète le plus. Vous essayez donc d'éviter la défaite en manipulant le vote", a déclaré Alena Schillerova, cheffe du groupe parlementaire de l'ANO aux députés de la coalition gouvernementale.
Selon Josef Mlejnek, analyste à l'Université Charles, la position de l'opposition vis-à-vis de la nouvelle loi s'explique notamment par les résultats des élections à l'étranger qui lui sont défavorables.
"La plupart des Tchèques vivant à l'étranger votent pour des partis qui sont maintenant membres de la coalition gouvernementale", a-t-il déclaré.
La nouvelle loi s'appliquera dès les élections législatives de l'année prochaine.