Accueil Actu Monde Europe

Le ministre polonais des Affaires étrangères accuse Olaf Scholz d'ingérence

Le ministre polonais des Affaires étrangères, Zbigniew Rau, a reproché, lundi, au chancelier allemand Olaf Scholz son ingérence présumée dans les affaires internes polonaises. Les récentes déclarations du social-démocrate tenteraient d'influencer la campagne électorale en cours, a mis en garde M. Rau, 68 ans, dimanche sur X (ex-Twitter). Les Polonais se rendront aux urnes le 15 octobre.

Lors d'une réunion, samedi, du parti de M. Scholz, le Parti social-démocrate (SPD), le chancelier a demandé des éclaircissements sur l'affaire des visas qui anime Pologne en ce moment. Les médias polonais ont rapporté qu'au cours des dernières années, des centaines de milliers de personnes originaires d'Afrique et du Moyen-Orient avaient versé des pots-de-vin pour obtenir des visas de travail leur donnant accès à l'Union européenne. Mais selon le gouvernement polonais, les visas suspects ne seraient qu'au nombre d'environ 200.

Selon Olaf Scholz, les personnes qui arrivent en Pologne devraient être enregistrées dans ce pays et y demander l'asile, "et non par le biais de visas de travail, qui sont délivrés en échange d'argent, ce qui aggrave le problème. Il faut en discuter avec le gouvernement polonais", a-t-il déclaré le week-end dernier.

Mais cette déclaration n'a pas plu à Varsovie. "La compétence du chancelier allemand Olaf Scholz ne s'étend manifestement pas aux procédures en cours en Pologne", a écrit M. Rau sur X. "Les déclarations à cet égard indiquent une tentative d'ingérence dans les affaires intérieures de l'État polonais et dans la campagne électorale en cours en Pologne". M. Rau a encore appelé M. Scholz à "respecter la souveraineté" de son pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous