Accueil Actu Monde Europe

Le ministre allemand de la Défense entame lundi une tournée dans les trois pays baltes

Le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, se rend à partir de lundi et pour plusieurs jours dans les pays baltes pour y mener des négociations avec ces pays membres de l'Otan inquiets de l'attitude de la Russie, qui a envahi l'Ukraine en février 2022, a annoncé dimanche son ministère.

La visite débutera par des réunions à Riga, la capitale lettone. Elle se poursuivra mardi en Estonie.

M. Pistorius participera notamment à la Conférence balte annuelle sur la sécurité (l'"Annual Baltic Conference on Defence", ABCD) qui se tient à Tallinn jusqu'à mercredi.

L'Allemagne a considérablement renforcé son engagement militaire dans les pays baltes à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine. La coopération la plus intensive est celle avec la Lituanie, où le gouvernement de Berlin souhaite déployer à l'avenir une brigade complète (quelque 3.000 soldats) et prête au combat de la Bundeswehr (armée allemande), avec des renforts de certains de ses alliés, comme la Belgique.

Depuis début août, l'armée belge a ainsi déployé un détachement de 245 militaires pour renforcer durant six mois le flanc oriental de l'Otan au sein d'un "groupement tactique" commandé par la Bundeswehr.

L'Allemagne a également élargi sa coopération en matière de défense avec les deux autres républiques baltes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous