Partager:
Le dissident russe Oleg Orlov, libéré de prison dans le cadre d'un échange entre Moscou et les Occidentaux, a promis lundi de poursuivre son travail de défense des droits humains et de militer pour la libération d'autres prisonniers politiques.
Figure de l'ONG Memorial, colauréate du prix Nobel de la Paix en 2022, et vétéran du mouvement civique russe, Oleg Orlov s'est adressé à ses soutiens dans une vidéo publiée par son organisation lundi, moins d'une semaine après son échange.
"Pour moi, la liberté, ce sera avant tout le travail avec Memorial", a déclaré le dissident, expliquant qu'une "grande part" de ce travail serait consacrée à obtenir la libération d'autres prisonniers politiques se trouvant en prison en Russie.
Oleg Orlov, âgé de 71 ans, avait été condamné en février 2024 à deux ans et demi de prison pour ses dénonciations répétées de l'assaut russe contre l'Ukraine. Contrairement à d'autres opposants, il avait choisi de rester en Russie malgré le risque d'emprisonnement.
Principale organisation de défense des droits humains en Russie, Memorial enquête sur les violations, apporte son aide aux "prisonniers de conscience" et travaille à préserver la mémoire des répressions soviétiques. L'ONG a été dissoute par la justice russe fin 2021.
Comme d'autres prisonniers politiques russes libérés dans le cadre d'un vaste échange avec les Occidentaux la semaine dernière, Oleg Orlov a expliqué, dans un entretien avec le média Meduza samedi, être partagé entre la joie d'être libre et l'amertume de ne plus se trouver en Russie pour y poursuivre le combat.
La Russie compte actuellement 765 prisonniers politiques, selon le décompte de Memorial. Des milliers d'autres personnes ont été menacées ou sanctionnées pour leur opposition à l'offensive en Ukraine ou au pouvoir russe.