Accueil Actu Monde Europe

L'armée ukrainienne "avance bien" dans la région russe de Koursk

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré mercredi que ses troupes "avancent bien" dans la région russe de Koursk, théâtre depuis la semaine dernière d'une offensive surprise de Kiev.

"Nous avançons bien dans la région de Koursk, nous atteignons notre objectif stratégique", a déclaré M. Zelensky dans son discours quotidien sur les réseaux sociaux".

Nous continuons de progresser dans la région de Koursk. Depuis le début de la journée, nous avons parcouru entre un et deux kilomètres dans différentes zones", a affirmé le président ukrainien Volodymyr Zelensky sur Telegram, tout en faisant état de "plus de 100 militaires russes capturés" ce mercredi.

Le 6 août, les forces de Kiev se sont engouffrées dans cette région, prenant les troupes russes au dépourvu et réalisant la plus grande incursion d'une armée étrangère sur le sol russe depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.

Au huitième jour de l'attaque, l'armée russe a de son côté déclaré avoir fait échouer des "tentatives" de percée en profondeur de groupes mobiles ukrainiens près de cinq localités de la région de Koursk dont l'une, Levchinka, est située à 35 km à vol d'oiseau de l'Ukraine. Appuyée par l'aviation, des drones et l'artillerie, elle a assuré avoir infligé de lourdes pertes aux Ukrainiens.

De leur côté, les forces ukrainiennes ont utilisé des drones de longue portée pour viser quatre aérodromes du centre et de l'ouest de la Russie - à Koursk, Voronej, Savasleïka et Borissoglebsk -, a dit à l'AFP une source au sein des services de sécurité à Kiev.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé