Partager:
L'armée russe a affirmé lundi avoir conquis deux villages ukrainiens, l'un dans une zone de la région de Donetsk (est) où elle progresse rapidement et l'autre dans la région de Kharkiv (nord-est), un nouveau signe de son avancée face aux troupes de Kiev.
Le ministère russe de la Défense a assuré que ses soldats avaient "libéré" la localité de Soloviové, à proximité d'Otcheretyné dont elle a revendiqué la prise dimanche.
Ces dernières semaines, l'armée russe a avancé rapidement dans cette zone située près d'Avdiïvka, ville tombée en février.
Le ministère russe a également déclaré que ses troupes avaient pris Kotlyarivka, dans la région de Kharkiv.
Une importante partie de cette région, frontalière de la Russie, avait été occupée par l'armée de Moscou au début de son invasion il y a plus de deux ans, avant une première contre-offensive de Kiev à l'automne 2022.
L'armée ukrainienne est sur la défensive depuis l'échec de sa contre-offensive l'été dernier.
La Russie a l'initiative face à un adversaire qui peine à recruter de nouveaux soldats et se trouve confronté aux lenteurs de l'aide occidentale.
La reprise de l'assistance militaire américaine, après la validation fin avril d'un plan de 61 milliards de dollars d'aide à Kiev, devrait cependant permettre à l'Ukraine de consolider ses forces et de tenter de stabiliser le front, particulièrement dans l'est dans les zones de Tchassiv Iar et Avdiïvka.
L'Ukraine manque par ailleurs de moyens de défense anti-aérienne, ce qui a permis aux Russes de bombarder des infrastructures essentielles, en particulier le réseau électrique et les voies ferroviaires.