Partager:
Un tableau du peintre allemand Carl Blechen, spolié pendant la période nazie, a été restitué à ses propriétaires, a annoncé mercredi l'administration des musées de Berlin.
Le tableau en question, intitulé "La vallée du moulin près d'Amalfi", appartenait à Edgar Moor à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Initialement, cette pièce faisait partie de la collection d'art de ses cousins d'origine juive, Arthur et Eugen Goldschmidt. Elle fut transmise à Moor après le décès de ces derniers lors de la Nuit de Cristal en 1938. Moor, lui-même de confession juive, émigra ensuite aux États-Unis, se voyant contraint d'abandonner l'œuvre, qui fut saisie par la Gestapo en 1942.
Le tableau, destiné au "musée du Führer" qu'Adolf Hitler projetait de créer, fut à nouveau volé en 1945. Retrouvé par la police de Munich, il était depuis lors conservé par les autorités fédérales. Des recherches approfondies ont permis d'identifier ses propriétaires légitimes et de le restituer à la famille d'Edgar Moor.
Carl Blechen (1798-1840) est considéré, avec Caspar David Friedrich, comme l'un des plus importants paysagistes allemands du 19e siècle.