Accueil Actu Monde Europe

L'Allemagne appelle l'Azerbaïdjan à laisser entrer des observateurs au Nagorny Karabakh

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a exhorté mercredi l'Azerbaïdjan à autoriser les observateurs internationaux à entrer au Nagorny Karabakh, une région d'où fuient des dizaines de milliers de réfugiés qui affluent en Arménie.

"Avec nos partenaires, nous travaillerons de toutes nos forces pour envoyer des observateurs le plus rapidement possible", a déclaré la cheffe de la diplomatie allemande dans un communiqué.

"Ce serait un vote de confiance démontrant que l'Azerbaïdjan est sérieux quant à ses engagements en faveur de la sécurité et du bien-être de la population du Nagorny Karabakh s'il autorisait l'envoi d'observateurs internationaux", a-t-elle ajouté.

Des milliers de personnes sont obligées de fuir leurs habitations pour se rendre en Arménie, une semaine après une offensive-éclair de l'Azerbaïdjan dans cette région séparatiste du Caucase.

Quelque 28.120 réfugiés sont arrivés jusqu'à présent en Arménie, ont indiqué mardi les autorités arméniennes.

Ils n'ont souvent seulement que le strict nécessaire et voyagent dans des voitures complètement bondées, certains arrivant à pied.

"Les enfants, les femmes et les hommes du Nagorny Karabakh doivent pouvoir rester dans leurs foyers et dans leur patrie en paix et dans la dignité", a appelé Mme Baerbock.

L'Allemagne va passer de 2 à 5 millions le montant de l'aide humanitaire qui va être versée en faveur du Comité international de la Croix-Rouge intervenant dans la région, a-t-elle annoncé.

L'Arménie, à majorité chrétienne, et l'Azerbaïdjan, à majorité musulmane, ont mené deux guerres meurtrières pour la région du Nagorny Karabakh depuis l'effondrement de l'Union soviétique en 1991.

La région compte désormais jusqu'à 120.000 Arméniens de souche, mais est internationalement reconnue comme faisant partie de l'Azerbaïdjan.

Lundi, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev avait réaffirmé la promesse que les droits des Arméniens de l'enclave, rattachée en 1921 à l'Azerbaïdjan par l'URSS, seraient "garantis".

À lire aussi

Sélectionné pour vous