Partager:
L'aide militaire fournie par les pays de l'Otan doit au minimum atteindre les 40 milliards d'euros par an aussi longtemps que nécessaire, a déclaré vendredi à Prague le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.
"Depuis l'invasion russe de l'Ukraine en 2022, les Alliés ont fourni approximativement 40 milliards d'euros par an en aide militaire à l'Ukraine. Nous devons maintenir au minimum ce niveau de soutien chaque année, aussi longtemps que nécessaire", a souligné M. Stoltenberg devant la presse, à l'issue d'une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Otan.
Il s'agit "d'argent nouveau", a assuré M. Stoltenberg lors d'une conférence de presse.
M. Stoltenberg avait d'abord suggéré aux Alliés de consacrer 100 milliards d'euros pour aider l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Il propose cette fois de pérenniser l'aide actuelle, à un niveau minimum, en suggérant également aux Alliés "de partager le fardeau de manière équitable".
Ce mécanisme d'équité devrait être basé sur le Produit intérieur brut (PIB) de chaque pays, a-t-on précisé de source diplomatique. "Le PIB a été utilisé dans le passé, c'est une option", a indiqué sur ce point le secrétaire général de l'Alliance.
Plusieurs pays sont favorables au maintien à un niveau élevé de l'aide militaire en faveur de l'Ukraine, en difficultés sur le champ de bataille, en partie en raison de retards dans la livraison des armes et munitions promises par ses alliés occidentaux.
L'Estonie a ainsi proposé il y a des mois que chaque pays consacre au moins 0,25% de son PIB à aider Kiev, ce qui représenterait quelque 140 milliards d'euros par an, selon Tallinn.