Partager:
Le Conseil national, la chambre basse du parlement suisse, reconnaît l'"Holodomor", la grande famine de 1932-1933 en Ukraine, comme un génocide contre la population civile ukrainienne. Les députés ont adopté mardi par 123 voix contre 58 et 7 abstentions une résolution en ce sens. L'UDC (droite), le parti avec le plus de sièges, a voté contre.
L'Holodomor (extermination par la faim), la famine orchestrée par le régime de Staline, a fait environ 4 millions de victimes parmi les Ukrainiens, 2 millions parmi les Kazakhs et plusieurs centaines de milliers parmi les Russes.
Le but était de briser la résistance des paysans qui s'opposaient à la collectivisation. Ces faits sont aujourd'hui incontestés par les chercheurs indépendants, a indiqué la députée Christine Badertscher (Vert-e-s) pour la commission.
L'UDC s'est opposée à cette reconnaissance. L'appréciation de génocide revient aux tribunaux internationaux, pas à des États individuels, a estimé l'élue UDC Monika Rüegger. La Suisse n'a pas à décider s'il y a eu génocide. Elle peut soit se rallier à un camp, soit maintenir sa neutralité et sa souveraineté, a-t-elle ajouté.