Accueil Actu Monde Europe

La Suisse reconnaît l'"Holodomor", la grande famine en Ukraine, comme génocide

Le Conseil national, la chambre basse du parlement suisse, reconnaît l'"Holodomor", la grande famine de 1932-1933 en Ukraine, comme un génocide contre la population civile ukrainienne. Les députés ont adopté mardi par 123 voix contre 58 et 7 abstentions une résolution en ce sens. L'UDC (droite), le parti avec le plus de sièges, a voté contre.

L'Holodomor (extermination par la faim), la famine orchestrée par le régime de Staline, a fait environ 4 millions de victimes parmi les Ukrainiens, 2 millions parmi les Kazakhs et plusieurs centaines de milliers parmi les Russes.

Le but était de briser la résistance des paysans qui s'opposaient à la collectivisation. Ces faits sont aujourd'hui incontestés par les chercheurs indépendants, a indiqué la députée Christine Badertscher (Vert-e-s) pour la commission.

L'UDC s'est opposée à cette reconnaissance. L'appréciation de génocide revient aux tribunaux internationaux, pas à des États individuels, a estimé l'élue UDC Monika Rüegger. La Suisse n'a pas à décider s'il y a eu génocide. Elle peut soit se rallier à un camp, soit maintenir sa neutralité et sa souveraineté, a-t-elle ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous