Partager:
Le gouvernement slovaque a décidé jeudi de poursuivre ses contrôles à la frontière avec lanationalistesqu'au 23 novembre. Ces contrôles avaient été établis début octobre et devaient normalement prendre fin vendredi.
Le gouvernement à Bratislava avait pris cette décision, après des mesures similaires établies par ses voisins polonais et tchèques, aux frontières avec la Slovaquie.
Le gouvernement polonais a annoncé jeudi la prolongation jusqu'au 22 novembre des contrôles aux frontières mis en place début octobre pour lutter contre l'immigration clandestine via son voisin slovaque, emboîtant ainsi le pas à la République tchèque qui a pris la même décision mercredi.
Cette mesure avait été introduite le 4 octobre, initialement pour dix jours, en Pologne, en République tchèque ainsi qu'en Autriche. Les trois pays avaient ensuite prolongé une première fois ce dispositif, jusqu'à ce jeudi 2 novembre.
Depuis un mois, "ces contrôles ont donné des résultats", et ont poussé les autorités slovaques à "agir", a commenté jeudi sur la radio publique polonaise le vice-ministre de l'Intérieur polonais Maciej Wasik.
La Slovaquie a récemment connu une augmentation du nombre de migrants venant en grande partie de Serbie via la Hongrie et se dirigeant vers les pays plus riches d'Europe de l'ouest.
Le nouveau gouvernement slovaque, composé de deux partis sociaux-démocrates et d'un parti nationaliste, a promis de faire de la lutte contre le trafic d'êtres humains une priorité.
Jeudi, il a annoncé débloquer deux millions d'euros pour financer la poursuite des contrôles à la frontière hongroise.
Lundi, il avait déjà déployé des centaines de policiers et de soldats supplémentaires à sa frontière avec la Hongrie pour lutter contre l'augmentation de l'immigration clandestine.
Depuis le début de l'année, la Slovaquie a détecté plus de 46.000 migrants sans papiers à ses frontières, selon le nouveau Premier ministre Robert Fico.