Partager:
La Russie va faire face à "un déficit de cadres" dans les prochaines années, a reconnu jeudi Vladimir Poutine, après le départ à l'étranger de centaines de milliers de Russes depuis le début du conflit en Ukraine début 2022.
"Selon les experts, la Russie connaîtra un déficit de cadres et de qualifications dans les années à venir", a admis le président russe dans un discours face aux représentants du patronat.
"Et ce déficit ne pourra certainement pas être comblé mécaniquement, par (...) l'importation de main-d'oeuvre peu qualifiée de l'étranger", a-t-il poursuivi.
Le maître du Kremlin a souligné que l'immigration, traditionnel levier de Moscou pour compenser ses manques de travailleurs, "ne résoudra pas le problème". "Nous avons besoin d'autres approches", a-t-il exhorté face aux industriels russes et des membres du gouvernement.
Le dirigeant russe n'a pas listé les secteurs concernés, mais ses propos interviennent alors que la Russie est confrontée à de nombreuses pénuries de main d'oeuvre, également parmi les emplois peu qualifiés, après le départ de centaines de milliers de Russes à l'étranger ou sur le front depuis février 2022.
Face à ce problème, le gouvernement a déjà fixé des objectifs de mise en place de formations au sein des établissements scolaires et universitaires visant à combler ces manques au sein de la population russe.