Accueil Actu Monde Europe

La Russie et la Chine discutent de coopération énergétique à Moscou

La Chine et la Russie ont discuté d'un renforcement de leur coopération dans le secteur énergétique lors d'une visite du Premier ministre chinois Li Qiang à Moscou, a indiqué mercredi le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine.

Ce dernier a rappelé à son homologue chinois que la Russie était déjà le premier fournisseur de pétrole brut de la Chine. "Dans un avenir proche, nous occuperons également la première place pour le gaz naturel", a-t-il déclaré à l'agence de presse d'Etat Tass.

M. Qiang a pour sa part souligné que le volume et la qualité de la coopération énergétique entre les deux pays étaient "en augmentation constante".

Si Pékin considère l'intervention militaire russe en Ukraine comme une source de déstabilisation de l'ordre international, la Chine continue de soutenir Moscou sur ce dossier.

Le Premier ministre chinois doit également rencontrer le président russe Vladimir Poutine à Moscou. La dernière visite de l'homme fort du Kremlin en Chine remonte au mois de mai.

Les deux puissances ont renforcé leurs liens ces dernières années, proclamant un partenariat stratégique. "L'Occident veut contenir la Russie et la Chine par le biais de sanctions", a expliqué M. Michoustine. "Il est donc important de conjuguer nos efforts pour défendre nos intérêts communs et bâtir un ordre mondial multipolaire".

Néanmoins, de nombreux observateurs estiment que la Chine, en tant que superpuissance économique, détient une position dominante dans cette alliance. La Russie se retrouve ainsi dans un rôle de fournisseur de matières premières et de partenaire secondaire.

Privée d'accès aux technologies occidentales en raison du conflit en Ukraine, la Russie dépend de plus en plus de la Chine pour obtenir des équipements de pointe. L'absence d'accord sur la construction d'un deuxième gazoduc d'exportation de gaz naturel, pourtant souhaitée par Moscou, illustre la position affaiblie dans laquelle se trouve Moscou.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Pollution au PFAS: des erreurs ont été constatées dans les résultats, de nouvelles prises de sang seront proposées

L'Institut Scientifique de Service Public (ISSeP) a constaté des erreurs dans les résultats des dosages de PFAS dans les prélèvements sanguins effectués début 2024 à Chièvres, Ronquières et Nandrin. Le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters, l'indique lundi dans un communiqué. De nouvelles prises de sang seront proposées à la population. Les indications annoncent une sous-estimation des résultats. Santé