Partager:
Le ministère russe de la Défense a affirmé mardi avoir abattu six missiles ATACMS, armes de longue portée récemment fournies à l'Ukraine par les Etats-Unis, le gouverneur de la Crimée annexée affirmant que des sous-munitions étaient tombées sur son territoire.
La semaine dernière, Washington a annoncé avoir envoyé ces missiles à l'Ukraine, qui les réclamait de longue date afin de pouvoir frapper plus loin derrière la ligne de front.
La défense aérienne russe a détruit six missiles ATACMS "au cours des dernières 24 heures", a précisé le ministère russe dans un communiqué, sans indiquer l'endroit où cela aurait eu lieu.
Le gouverneur de Crimée, Sergueï Aksionov, a toutefois mis en garde les résidents de ce territoire contre la présence de "sous-munitions non explosées" dispersées après la destruction de "missiles ATACMS".
Le responsable a évoqué le district de Simféropol, une des villes de la péninsule annexée par Moscou en 2014.
Il a joint à son message une photo d'une boule posée au sol, étant, selon lui, une des "sous-munitions" en question.
La Russie n'a pas indiqué si ces missiles ou la chute de leurs débris avaient fait des dégâts, et l'Ukraine n'a fait aucun commentaire.
La semaine dernière, le département d'Etat américain avait annoncé que les Etats-Unis avaient envoyé à l'Ukraine en février "à la demande directe du président" Joe Biden des missiles ATACMS à l'Ukraine.
L'Ukraine avait utilisé pour la première fois en octobre contre la Russie des missiles américains ATACMS, mais ceux envoyés récemment disposent d'une plus longue portée, pouvant aller jusqu'à 300 km de distance.
L'Ukraine cherchait à en obtenir afin de frapper les voies d'approvisionnements russes, entrepôts ou QG militaires plus distants de la ligne de front.
La semaine passée, le Kremlin avait assuré que cette nouvelle livraison ne changerait rien au conflit.