Partager:
La Commission européenne a proposé mardi de prolonger d'une année la protection temporaire dont bénéficient les réfugiés ukrainiens, soit jusqu'en mars 2026. L'exécutif européen estime que les raisons de cette protection persistent, alors que la Russie continue ses attaques contre des civils et des infrastructures critiques en Ukraine.
Cette protection temporaire avait été accordée en mars 2022 par une décision unanime des Etats membres, une semaine après le début de l'invasion russe en Ukraine. La directive a été prolongée depuis jusqu'en mars 2025.
Elle permet aux personnes d'accéder à un droit de séjour, au marché du travail européen, au logement, à l'aide sociale ou encore à l'assistance médicale dans l'Union européenne. Actuellement, près de 4,2 millions de personnes déplacées provenant d'Ukraine bénéficient de ce statut, dont un tiers sont des enfants.
La proposition de la Commission européenne de prolonger la protection sera soumise aux ministres européens de l'Intérieur ce jeudi, qui devront l'adopter formellement.