Partager:
L'Ukraine, qui se défend contre l'invasion russe, a proposé dimanche à la Pologne l'envoi d'une centaine de sauveteurs pour aider ce pays à lutter contre les inondations causées par la tempête Boris sévissant en Europe centrale, a annoncé le gouvernement polonais.
"Tout à l'heure, le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, m'a fait part de sa solidarité avec la Pologne et de sa volonté d'envoyer immédiatement une centaine de sauveteurs équipés de matériel spécialisé pour lutter contre les inondations", a indiqué le chef du gouvernement Donald Tusk dans un message sur X.
"C'est très émouvant", a souligné M. Tusk, dont le pays est un des plus fermes soutiens de l'Ukraine.
Depuis février 2022, Kiev lutte contre l'agression de Moscou. Ravagée par les bombardements et les opérations de l'armée russe, l'Ukraine a besoin et bénéficie d'un important soutien international pour résister.
Dans l'est de l'Ukraine, la progression de l'armée russe s'est accélérée, si bien que Moscou a enregistré cette année des gains territoriaux records depuis l'automne 2022.
Dimanche, des bombardements russes sur la ville stratégique de Pokrovsk, un important centre logistique dans l'est de l'Ukraine menacé par l'avancée des troupes du Kremlin, ont fait au moins un mort.
La tempête Boris sème depuis vendredi la dévastation en Europe centrale, avec des pluies torrentielles, des inondations spectaculaires et meurtrières et des évacuations par milliers.
Le bilan de la tempête en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne, en Autriche et en Roumanie s'est alourdi dimanche à au moins sept morts et plusieurs disparus.