Partager:
L'armée polonaise est revenue jeudi sur des déclarations précédentes faisant trait à une possible violation de l'espace aérien polonais durant une vague d'attaques russes en Ukraine voisine. Une opération de recherche pour un éventuel objet volant abattu n'a pas été concluante.
Le 26 août, l'armée polonaise avait annoncé qu'un "objet volant" avait été détecté dans l'espace aérien du pays par au moins trois stations de localisation, avant de disparaitre des radars.
L'appareil aurait franchi la frontière vers 06h43 près d'une ville ukrainienne cible de frappes russes. La trajectoire, l'altitude de vol et la vitesse de l'objet en question laissaient supposer qu'il s'agissait d'un drone russe, de type Shahed de fabrication iranienne, selon un lieutenant cité par l'agence de presse polonaise PAP.
Une opération de recherche de 10 jours pour l'appareil en question, qui s'est peut-être écrasé, n'a rien livré de concluant, selon le général Maciej Klisz jeudi. "Sur base des analyses disponibles, je suis arrivé à la conclusion qu'il est largement probable qu'il n'y a pas eu de violation de l'espace aérien polonais le 26 août", a-t-il commenté.