Partager:
Quarante-cinq départs de feu de forêt ont été enregistrés en Grèce vendredi, troisième journée consécutive des vents violents ayant entraîné des évacuations préventives dans certains villages surtout dans le Péloponnèse (sud), selon les pompiers.
Au moins quatre feux importants se sont déclarés dans la péninsule du Péloponnèse et plus particulièrement près de la ville de Megalopoli en Arcadie et dans les départements d'Argolide, de Messénie et d'Achaïe, situés entre 150 et 250km au sud-ouest d'Athènes.
"Les conditions (météorologiques) sont extrêmement difficiles, la vitesse des vents a dépassé vendredi dans certaines régions les 95km/h (10 sur l'échelle de Beaufort), ce qui rend difficile les efforts des pilotes" des bombardiers d'eau, a indiqué le porte-parole des pompiers, Vassilis Vathrakogiannis.
Au total "45 départs de feu ont été enregistrés à travers le pays" dont l'un près de la station balnéaire de Mavro Lithari, près d'Athènes, qui a été rapidement circonscrit, a ajouté ce responsable appelant les citoyens à être vigilants.
A Megalopoli, où l'incendie a commencé près d'une centrale de la société électrique grecque (DEI), quarante-quatre pompiers luttent contre les flammes, épaulés par 12 véhicules, six avions bombardiers d'eau et deux hélicoptères, selon l'Agence de presse grecque, Ana.
Depuis mercredi, les autorités ne cessent d'avertir du "risque très élevé" de feu de forêt en raison des vents violents, des températures élevées ayant atteint dans certaines régions 40 degrés Celsius.
Le pays méditerranéen avait traversé la semaine dernière sa première vague de canicule avec des températures atteignant localement plus de 44°C.
Selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), la hausse des températures provoquée par les émissions de combustibles fossiles d'origine humaine rallonge la saison des incendies et accroît les surfaces brûlées.