Accueil Actu Monde Europe

Giorgia Meloni rejette les critiques de l'UE sur l'État de droit en Italie

La Première ministre italienne, Giorgia Meloni, a vivement réagi aux critiques modérées émises par la Commission européenne concernant l'État de droit en Italie. Dans une lettre adressée à la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, la cheffe du gouvernement italien s'est notamment défendue contre les accusations selon lesquelles elle chercherait à prendre le contrôle de la radio-télévision publique RAI.

Dans son rapport annuel sur l'État de droit dans les États membres, la Commission a appelé Rome à garantir l'indépendance du pouvoir judiciaire dans le cadre de la réforme de la justice envisagée par le gouvernement. Bruxelles s'est également dite préoccupée par une réforme constitutionnelle qui pourrait permettre à l'avenir l'élection directe des chefs de gouvernement. Des critiques ont également été formulées concernant l'influence politique exercée sur la RAI.

Dans sa réponse au rapport, Giorgia Meloni affirme que des personnalités politiques occupent "sans vergogne" des postes au sein de la chaîne publique depuis des décennies. Son gouvernement, quant à lui, s'engage en faveur de la liberté de l'information, de la lutte contre la désinformation et du pluralisme, écrit-elle.

L'opposition de gauche et les associations de journalistes dressent un tout autre constat: ils dénoncent des tentatives massives de la part du gouvernement pour influencer le contenu des émissions de télévision et de radio.

Giorgia Meloni, qui dirige le parti d'extrême droite Fratelli d'Italia, va bientôt atteindre le cap des deux ans au pouvoir. Samedi, elle a quitté Rome pour une visite officielle de cinq jours en Chine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous