Accueil Actu Monde Europe

Frappes russes sur les villes ukrainiennes: un hôpital pour enfant détruit à Kiev, des dizaines de morts dans le pays

La Russie a tiré plusieurs dizaines de missiles sur différentes villes ukrainiennes ce lundi. Kiev, la capitale, est touchée. Un hôpital pour enfants est détruit. Selon Volodymyr Zelenski, plusieurs personnes sont coincées sous les décombres. On ignore pour l'instant le nombre exact de victimes.

La Russie a mené lundi une attaque massive contre des villes d'Ukraine, qui a fait au moins 31 morts, dont certains dans des hôpitaux, suscitant l'indignation des soutiens de Kiev à la veille d'un important sommet de l'Otan.


Ces nouvelles frappes suscitent aussi des interrogations sur l'état de la défense antiaérienne ukrainienne, à nouveau mise à rude épreuve après de précédents bombardements ayant notamment visé des centrales électriques et des aérodromes militaires.
 

 
" Les terroristes russes ont de nouveau attaqué lourdement l'Ukraine avec des missiles. Différentes villes : Kiev, Dnipro, Kryvyï Rig, Sloviansk, Kramatorsk. Plus de 40 missiles de différents types. Des immeubles d'habitation, des infrastructures et un hôpital pour enfants ont été endommagés" , a réagi Volodymyr Zelensky sur Telegram.   

Le bilan de ces bombardements dans la profondeur du territoire ukrainien s'alourdissait à la mi-journée.  

 A Kryvyï Rig, dans le centre, le maire a annoncé qu'au moins 10 personnes avaient été tuées et 41 blessées dans des frappes qui ont en particulier atteint une usine. A Kiev, le parquet a dénombré neuf morts et 35 blessés.  

 Près de la ligne de front, dans la région orientale de Donetsk, les autorités ukrainiennes ont annoncé qu'"au moins trois personnes" avaient péri à Pokrovsk", après les frappes matinales, qui ont, là aussi, touché une usine, selon le gouverneur régional, Vadym Filachkine.   

  

L'ONU condamne

La coordinatrice humanitaire de l'ONU pour l'Ukraine, Denise Brown, a "fermement condamné" lundi les attaques russes sur plusieurs villes ukrainiennes dont la capitale qui ont "fait des dizaines de morts et de blessés", selon un communiqué.

"Il est insensé que des enfants soient tués et blessés dans cette guerre", a dénoncé Mme Brown, au sujet de l'hôpital pour enfants de Kiev touché par un missile de croisière russe, selon les autorités ukrainiennes.  

 Le nouveau ministre des Affaires étrangères David Lammy a pour sa part dénoncé "une attaque épouvantable contre les civils ukrainiens". "La frappe russe sur l'hôpital pour enfants Okhmatdyt de Kiev est une attaque épouvantable contre les civils ukrainiens", a dénoncé sur X le nouveau chef de la diplomatie britannique.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous