Accueil Actu Monde Europe

Faute de moyens, le Creaves de Hotton doit fermer

Le centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l'État Sauvage (Creaves) de Hotton (Marche-en-Famenne) a dû fermer jeudi, pour une durée indéterminée, a indiqué vendredi la Ligue Royale Belge pour la protection des animaux (LRBPO). L'association est chargée de la coordination de ces centres de soin pour animaux sauvages. En 2023, les vétérinaires des Creaves ont pris en charge 15.000 animaux blessés ou fragiles.

Le grand nombre de naissances, au printemps et en été, dans un contexte climatique alternant entre fortes chaleurs et orages, constitue une période de forte intensité pour les Creaves. Les jeunes animaux sont alors particulièrement vulnérables. "Certains centres sont actuellement submergés" par les cas, alerte la LRBPO.

Fonctionnant en grande partie sur le bénévolat, les Creaves sont fortement dépendants de l'aide de la Région wallonne. Cette année, du fait de nouvelles réglementations et du changement de gouvernement, le versement des subsides a pris du retard. Ce qui met plusieurs centres dans le rouge. "Nous avons investi ce que nous pouvons de notre épargne mais aujourd'hui, nous ne pouvons plus. Faute de moyens, nous devons fermer", indique la gestionnaire du Creaves de Hotton, citée dans le communiqué.

À lire aussi

Sélectionné pour vous