Partager:
Les forces de sécurité russes ont déjà arrêtés plus de 400 personnes dans 36 villes du pays pour avoir rendu un hommage public à Alexeï Navalny, célèbre détracteur du Kremlin, mort la veille à 47 ans dans une prison de l'Arctique russe. Ce décompte a été effectué par l'organisation citoyenne Ovd-info, qui a a publié une liste de personnes qui ont été arrêtés samedi soir.
En dépit de la sévère répression et de mises en garde, des centaines de Russes ont participé à des petits rassemblements samedi dans plusieurs villes pour rendre hommage à l'opposant. Ailleurs dans le monde aussi, de tels rassemblements ont eu lieu, en particulier dans les ambassades russes.
Alexeï Navalny purgeait une peine de 19 ans pour "extrémisme" dans une colonie pénitentiaire reculée de l'Arctique, dans des conditions très difficiles. Les procès qui lui avaient été intentés avaient été largement dénoncés comme étant une manière de le punir pour son opposition à Vladimir Poutine.
Jeudi, l'opposant avait participé par vidéo à deux audiences devant un tribunal de la région de Vladimir et ne s'était pas plaint de sa santé, d'après l'agence de presse d'Etat Ria Novosti.
L'équipe d'Alexeï Navalny a affirmé que les autorités refusaient de rendre la dépouille à sa mère, arguant que la cause de son décès n'avait pas été établie.
Un avocat de l'opposant, venu voir les enquêteurs, a été informé "qu'un nouvel examen histologique (avait) été effectué" et que les résultats "devraient être connus la semaine prochaine", a écrit la porte-parole du défunt, Kira Iarmich.