Accueil Actu Monde Europe

En Espagne, les secours cherchent des rescapés, pendant que les sinistrés s'organisent: "On voit des scènes de chaos partout"

En Espagne, dans les régions touchées par les "inondations du siècle", les survivants s'organisent comme ils le peuvent.

Des scènes terribles, de chaos comme on en voit souvent au bout du monde après le passage d'un ouragan et pourtant, nous sommes en Espagne. Depuis mardi, des inondations ont ravagé des régions du sud et de l'est du pays. La région de Valence est la plus touchée. 

Edition numérique des abonnés

Dans la région, les secours ont dressé un dernier bilan de 95 victimes, sans compter les habitants qui manquent encore à l'appel. Une situation chaotique sur un territoire immense où l'électricité est coupée, ainsi que le téléphone, ce qui rend tout plus compliqué pour les habitants. 

Alors que l'eau ne tombe plus, pour les secours, c'est un travail qui reste très périlleux. "La zone est immense, il y a beaucoup d'autoroutes pour arriver à ces localités qui sont simplement fermées", nous explique Romain Mayez, envoyé spécial sur place. "Pour les secouristes, l'un des seuls moyens de sauver des survivants, c'est d'utiliser des moyens aériens, comme des drones avec des caméras thermiques, ou avec des hélicoptères. Plus les jours avancent, plus le risque de tomber sur de nouvelles victimes augmente".

Edition numérique des abonnés

Si l'on redoute encore de retrouver des victimes, les survivants, eux, doivent bien s'organiser pour l'instant. "C'est difficile pour eux, on voit des scènes de chaos partout. Il n'y a plus d'eau courante dans certaines localités. Des ravitaillements étaient en cours dans des petites supérettes. Beaucoup d'habitants quittent la région pour aller chez des amis ou dans des hôtels. De ce fait, il y a beaucoup de files sur les routes. Tous les établissements hôteliers sont quasiment complets", conclut notre envoyé spécial.

Edition numérique des abonnés

À lire aussi

Sélectionné pour vous