Partager:
Joe Biden a condamné jeudi, lors d'une allocution, les "procès spectacles" en Russie qui ont conduit notamment à la condamnation du journaliste américain Evan Gershkovich, désormais libre après un grand échange de prisonniers entre Moscou et des pays occidentaux.
"Les autorités russes les ont arrêtés, et condamnés lors de procès spectacles à de longues peines de prison sans aucune raison légitime", a dénoncé le président américain. Les trois citoyens américains libérés ont pu parler au téléphone avec leurs familles, a-t-il précisé.
Lors de ce point presse à la Maison Blanche, Joe Biden a également salué les "décisions courageuses et audacieuses" des alliés des États-Unis. Il a particulièrement loué le rôle de l'Allemagne et de la Turquie pour aboutir à cet échange de 26 personnes, dont deux mineurs, et qui a concerné, outre les États-Unis et la Russie, la Pologne, la Slovénie, la Norvège et le Bélarus.
Interrogé sur ses relations avec le président russe, au plus bas, M. Biden a répondu qu'il n'avait "pas besoin de parler avec (Vladimir) Poutine".
Les États-Unis ont, par ailleurs, œuvré à ce que la Russie libère l'opposant Alexeï Navalny avant qu'il ne meure en détention, a ajouté la Maison Blanche peu après la conférence.
"Nous avions travaillé avec nos partenaires sur un accord qui aurait inclus Alexeï Navalny mais, malheureusement, il est décédé" en février dans des circonstances troubles dans une prison de l'Arctique, a déploré Jake Sullivan, le conseiller à la Sécurité nationale de la présidence américaine.