Partager:
Les autorités russes ont annoncé lundi l'arrestation pour "fraude" du directeur d'un grand parc moscovite dédié aux forces armées et d'un gradé du ministère de la Défense, portant à huit le nombre de responsables arrêtés depuis fin avril, dans ce qui a été perçu par des analystes comme une purge.
Dans un communiqué, le Comité d'enquête, un puissant organe d'investigation, a indiqué que le directeur du parc Patriote, Viatcheslav Akhmedov, et le général Vladimir Chesterov, chargé de l'innovation, étaient soupçonnés de "fraude en bande organisée ou de grande ampleur", un crime passible de 10 ans de prison.
Selon cette source, M. Chesterov est l'adjoint du directeur du "département des innovations" du ministère russe de la Défense.
"D'après les informations de l'enquête, ces deux individus sont impliqués, avec d'autres complices, dans le vol de fonds budgétaires prévus pour les activités et le fonctionnement du parc Patriote", indique le Comité d'enquête.
Ce parc, dans la région de Moscou, est un grand espace glorifiant les forces armées et le récit patriotique du Kremlin. On y trouve notamment la cathédrale de l'armée russe, inaugurée par le président Vladimir Poutine en 2020.
Selon le Comité d'enquête, Viatcheslav Akhmedov a été placé en détention provisoire, tandis qu'un tribunal doit se prononcer prochainement sur une possible détention préventive du général Vladimir Chesterov.
En mai 2024, le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a été remplacé par Andreï Belooussov, un économiste chargé d'optimiser les dépenses colossales de l'armée, en plein conflit avec l'Ukraine.
Depuis fin avril, avec ces deux nouvelles arrestations, au moins huit généraux ou responsables ont été arrêtés pour des accusations similaires.
Le Kremlin a démenti toute campagne de purges, assurant qu'il s'agissait d'une opération anti-corruption classique, le secteur de la défense russe étant miné par les scandales depuis de nombreuses années.