Partager:
Des activistes ont essayé vendredi de s'introduire dans la grande usine Tesla de Grünheide, près de Berlin. Les militants organisent une action aux abords de la fabrique contre le projet d'élargissement de l'usine. Ils veulent empêcher de couper une partie de la forêt voisine pour l'expansion.
Cette dernière action a débuté plus tôt dans la semaine. D'après la police allemande, les activistes ne sont pas encore parvenus à accéder au site de Tesla. Ils auraient toutefois réussi à franchir quelques barrages routiers et des feux d'artifice ont été tirés.
Jusqu'à présent, une femme a été grièvement blessée au cours des actions menées aux abords de l'usine. La police indique de son côté que trois agents ont été blessés. Les forces de l'ordre ont également procédé à une série d'interpellations et plusieurs routes de la région ont été bouclées.
Les plans de l'expansion de l'usine sont sources de tension depuis déjà un certain temps. Il y a plusieurs mois, un incendie a par exemple été déclenché sur un pylône électrique situé à proximité. Cette action a été revendiquée par un groupe d'action d'extrême-gauche. Par conséquent, l'usine et les habitations des environs de Grünheide se sont retrouvées sans électricité. L'usine n'était plus opérationnelle pendant un certain temps après l'incendie.
Les activistes occupent également depuis la fin du mois de février une forêt à proximité. Ils s'y installent dans des cabanes pour empêcher l'abattage de la forêt. Les autorités ont entamé une action en justice afin de retirer les cabanes et d'expulser les manifestants de la zone boisée.