Partager:
L'aciériste allemand Thyssenkrupp a annoncé vendredi la vente de 20% de ses activités sidérurgiques au groupe du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, qui pourrait monter prochainement à 50% du capital.
Les deux entreprises discutent en effet aussi de l'acquisition de 30% supplémentaires du capital de Thyssenkrupp Steel par la holding de Daniel Kretinsky, EPCG, a indiqué l'entreprise allemande dans un communiqué.
L'objectif serait alors de constituer une coentreprise à parts égales à 50/50 entre les deux partenaires. Le prix de la transaction n'a pas été révélé.
Le patron du groupe Thyssenkrupp, Miguel Lopez, a dit avoir pour objectif d'éviter des "licenciements économiques" dans l'activité dans le cadre de cette transaction et espéré qu'elle ramène la division acier vers "l'autonomie" et "le succès".
L'aciériste emploie actuellement environ 27.000 personnes.
L'activité sidérurgie de ThyssenKrupp fait face à des difficultés depuis des années, liées à la surproduction mondiale d'acier et à des coûts trop élevés par rapport à la concurrence.
Les dernières tentatives pour la relancer, en la rendant indépendante des autres activités (matériaux de construction, sous-marins,...) et en l'adossant à un partenaire financier solide, ont échoué.
La presse allemande avait fait état l'été dernier de premières rumeurs concernant un rachat de la division acier par le milliardaire tchèque, après l'échec en 2021 de négociations avec le britannique Liberty Steel.
Avec cette acquisition, Daniel Kretinsky, déjà très présent dans le secteur énergétique, a dit vouloir apporter "une contribution importante à la décarbonisation de l'industrie sidérurgique", selon le communiqué.
Dans la foulée de cette annonce, le cours de Thyssenkrupp prenait 10,50% à la bourse de Francfort.