Accueil Actu Monde Europe

"C'est évident que le peuple a envie de vrai changement": le président du Vlaams Belang félicite l'extrême droite néerlandaise pour sa victoire

Le parti d'extrême droite nationaliste flamand Vlaams Belang a félicité mercredi soir le politicien néerlandais Geert Wilders pour les résultats électoraux de sa formation. "C'est évident: le peuple a envie de vrai changement. Pas seulement aux Pays-Bas, mais aussi en Flandre", a assuré le président du flamand, Tom Van Grieken dans un communiqué de presse.

Le PVV, parti d'extrême droite de Geert Wilders, est selon les sondages à la sortie des urnes, le grand gagnant du scrutin législatif aux Pays-Bas. Le parti pourrait prétendre à 35 sièges, contre les 17 qu'il détient actuellement, et serait alors bien plus présent dans l'hémicycle que tout autre formation politique.    

"Je souhaite féliciter de tout mon coeur Geert Wilders pour cette victoire", a poursuivi le Belge Van Grieken. "L'immigration était clairement le thème central de ces élections, et c'est aussi logique. L'importance et l'impact de l'immigration ne peuvent être sous-estimés".    

Tom Van Grieken envisage aussi une bonne collaboration avec le PVV. "Nous travaillons ensemble depuis des années déjà et nous allons continuer à le faire", poursuit encore le communiqué du leader du Vlaams Belang. "Partout en Europe nous observons ce même vent de droite souffler", ajoute le texte.  

Depuis les rangs français, Marine Le Pen, la cheffe de file du Rassemblement national (RN) et ancienne candidate à la présidentielle française, aussi félicité M. Wilders et le  PVV "pour leur performance spectaculaire aux législatives qui confirme l'attachement croissant à la défense des identités nationales". Elle a commenté dans un message posté sur X (anciennement Twitter) que "c'est parce qu'il est des peuples qui refusent de voir s'éteindre le flambeau national que l'espoir du changement reste vif en Europe", a-t-elle déclaré.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société