Accueil Actu Monde Europe

A Budapest, le chef de la diplomatie ukrainienne en terrain miné

Le nouveau ministre ukrainien des Affaires étrangères, en visite lundi en Hongrie, a fait état de discussions "franches" avec son homologue, sur fond de relations tendues entre Kiev et Budapest qui bloque l'aide militaire européenne.

"Nous avons abordé les sujets épineux", a déclaré Andriï Sybiga à l'issue de sa rencontre à Budapest avec le chef de la diplomatie hongroise Peter Szijjarto.

Il n'est pas entré dans les détails mais la Hongrie refuse le déblocage d'une aide de plus de 6,5 milliards d'euros, qui transite par un fonds ad hoc, la Facilité européenne pour la paix.

Son dirigeant nationaliste Viktor Orban, resté proche du Kremlin, voit également d'un mauvais oeil les négociations d'adhésion de l'Ukraine à l'UE, jugeant que ce pays n'est pas prêt.

L'entretien entre les ministres, "en tête-à-tête, a duré environ une heure, soit deux fois plus de temps que prévu", selon un communiqué du ministère ukrainien.

Devant la presse, les deux hommes ont évité les sujets qui fâchent.

M. Sybiga, saluant la première visite à Kiev de M. Orban, début juillet, a appelé à "développer" de bonnes relations de voisinage, disant "compter sur le soutien de Budapest" dans le processus d'intégration de l'Ukraine à l'Union européenne.

La réunion a également permis d'aborder "les moyens de parvenir à une paix juste et durable", a précisé le responsable ukrainien, son homologue rappelant les efforts de la Hongrie en ce sens.

Viktor Orban, dont le pays a pris en juillet la présidence tournante de l'UE, avait effectué cet été une "mission" en Russie, en Chine et auprès de l'ancien président américain Donald Trump et appelle régulièrement à un cessez-le-feu.

Enfin, M. Szijjarto a demandé à l'Ukraine à "rétablir les droits de la minorité hongroise" vivant en Transcarpatie, une région de l'extrême ouest de l'Ukraine, un sujet de tensions récurrent.

À lire aussi

Sélectionné pour vous