Partager:
Le groupe des Verts/ALE au Parlement européen a choisi mercredi son duo de coprésidents pour la prochaine législature. L'Allemande Terry Reintke est réélue aux côtés du Néerlandais Bas Eickhout. Ce dernier remplace le Belge Philippe Lamberts, qui a rendu sa casquette d'eurodéputé.
Terry Reintke siège au Parlement européen depuis 2014. Elle copréside le groupe des écologistes depuis 2022. Bas Eickhout, lui, est député européen depuis 2009. Avant de se lancer dans la politique, il a coécrit le rapport du GIEC qui a reçu le prix Nobel de la paix en 2007. Il a présidé plusieurs délégations du Parlement européen à la COP.
"Je me réjouis de pouvoir utiliser notre énergie commune pour construire et façonner l'agenda vert et progressiste de l'Europe. Avec l'avenir du Green Deal qui est en jeu et la guerre en Ukraine, nous aborderons les cinq années à venir avec responsabilité et engagement", a affirmé Bas Eickhout.
Pour Terry Reintke, le premier défi sera de sécuriser une majorité démocratique fiable dans l'assemblée pour les cinq prochaines années. "Cela ne peut pas inclure l'extrême droite", met-elle en garde.
Les récentes élections européennes permettent une reconduction de la coalition sortante composée du PPE (droite et centre droit), des socialistes S&D et des libéraux de Renew. Cette dernière dispose cependant d'une majorité moins solide qu'auparavant dans l'assemblée. Cela pourrait nécessiter des alliances ponctuelles avec d'autres groupes.
Le groupe des Verts est crédité de 52 sièges sur 720, moins que les 71 remportés en 2019. L'extrême droite s'est, elle, renforcée.