Partager:
Ce vendredi soir, une voiture a foncé dans la foule d'un marché de Noël à Magdebourg, en Allemagne. Ce samedi en fin de matinée, le bilan fait état de cinq morts et de 60 à 80 blessés, dont une quinzaine gravement.
Il est environ 19 heures, ce vendredi 20 décembre, lorsque le marché de Noël de Magdebourg, en Allemagne, est frappé par une attaque à la voiture-bélier. L’assaillant, au volant d’un SUV noir, franchit les barrières de sécurité, zigzague à travers le marché et fonce sur la foule. C’est en essayant de faire demi-tour qu’il est arrêté par la police.
Un événement inimaginable
Très rapidement, les autorités allemandes évoquent un "attentat". Ce samedi en fin de matinée, le bilan fait état de cinq morts, dont un enfant, et de plus de 60 blessés, dont une quinzaine gravement. Les témoins, venus pour passer un moment agréable, restent choqués et traumatisés : "Nous avons vu le toit de la voiture, puis tout s’est passé très vite. Tout le monde était à terre ensuite, des enfants, des adultes, des blessés avec des fractures ouvertes, c’était inimaginable", a raconté un témoin à la chaîne de télévision Welt TV.
"C’est terrible, il y avait un cadavre juste à côté de moi pendant tout ce temps. Je pensais simplement aller au marché de Noël, et voilà qu’une telle chose arrive. Le monde est malade", a ajouté sa compagne.
Qui est le suspect ?
Le profil du principal suspect, identifié dans les médias allemands sous le nom de Taleb A., intrigue. Arrêté à bord de la voiture-bélier, il vivait en Allemagne depuis 2006, exerçait comme médecin dans la commune de Bernburg, près de Magdebourg, et bénéficiait du statut de réfugié. Il n’était pas du tout connu pour des sympathies avec la mouvance djihadiste.
Au contraire, ses déclarations fréquentes sur les réseaux sociaux décrivent un homme se sentant persécuté, ayant rompu avec l’islam et dénonçant les "dangers" d’une islamisation de l’Allemagne. Certains médias lui attribuent même des liens avec l’extrême droite allemande. Il était, en tout cas, bien connu dans la communauté des émigrés saoudiens en Allemagne et apportait son aide à des demandeurs d’asile, en particulier des femmes.
"Les motivations restent mystérieuses, un arrière-plan islamiste semble exclu", estime l’hebdomadaire Der Spiegel.
Un climat de vigilance
La ministre de l'Intérieur, Nancy Faeser, avait récemment appelé la population à être vigilante lors des marchés de Noël, sans évoquer de menaces spécifiques. Les services de renseignement avaient averti que ces marchés sont une "cible idéologiquement appropriée pour les personnes motivées par l'islamisme".
Le chancelier allemand, Olaf Scholz, a réagi sur le réseau social X (anciennement Twitter) : "Les informations en provenance de Magdebourg laissent présager le pire. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches. Nous sommes à leurs côtés, ainsi qu’auprès des habitants de Magdebourg. Je remercie les équipes de secours pour leur engagement en ces heures d’angoisse."
Un rappel tragique
Cette attaque survient presque huit ans jour pour jour après un attentat similaire sur un marché de Noël à Berlin. À l’approche des élections, l’Allemagne reste en état d’alerte face aux risques d’attentats.