Partager:
Le parti social-démocrate allemand a remporté dimanche l'élection régionale dans le Brandebourg, qui entoure la capitale Berlin dans l'est du pays. Le SPD a remporté ce scrutin par 30,9% des voix, juste devant le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) qui a reçu 29,2% des votes, selon les résultats finaux communiqués par l'autorité électorale.
Même de justesse, cette victoire régionale offre un répit au chancelier Olaf Scholz, au moment où il apparaît plus fragilisé que jamais au plan national, à un an d'élections législatives pour lesquelles les sondages placent l'opposition conservatrice en pole position.
Au pouvoir dans la région depuis 2013, ce social-démocrate reste très populaire et avait transformé le scrutin en plébiscite sur sa personnalité et en élection pour ou contre l'extrême droite. Il avait prévenu qu'il se retirerait s'il n'arrivait pas en tête.
La participation était de 72,9%, soit un record pour les élections régionales dans le Brandenbourg. Avec le score de ce scrutin à 30,9%, le SPD fait mieux qu'en 2019.
Le parti populiste de gauche BSW a remporté 13,5% des suffrages et les chrétiens-démocrates de la CDU 12,1%.