Accueil Actu Monde Economie

Washington met en garde Mexico contre sa réforme judiciaire

Menace pour la démocratie, risque pour la relation commerciale bilatérale, opportunité pour les narcotrafiquants : les Etats-Unis ont fermement mis en garde jeudi le Mexique, leur premier partenaire commercial, contre un projet de réforme judiciaire qui prévoit l'élection directe des juges.

"Le débat sur l'élection populaire directe des juges (...) menace l'historique relation commerciale que nous avons construite", a prévenu l'ambassadeur des Etats-Unis à Mexico, Ken Salazar, dans une déclaration à la presse.

Cette relation repose sur "la confiance des investisseurs dans le cadre légal du Mexique", a-t-il détaillé dans un communiqué diffusé au terme d'une conférence de presse.

Le Mexique est devenu l'année dernière le premier partenaire commercial des Etats-Unis devant la Chine. Les deux pays sont liés par un traité de libre-échange.

Proche du président Joe Biden, l'ambassadeur Salazar a également averti que cette réforme pourrait "faciliter l'influence des cartels et d'acteurs malveillants sur des juges sans expertise".

"Je crois que l'élection populaire directe des juges est un risque majeur pour le fonctionnement de la démocratie au Mexique", a insisté le diplomate dans son communiqué en anglais.

Initiée par le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador, reprise par la présidente élue Claudia Sheinbaum qui entrera en fonction le 1er octobre, la réforme prétend lutter contre la corruption et les privilèges au sein du pouvoir judiciaire.

Elle a toutes les chances d'être adoptée. Le parti de gauche au pouvoir Mouvement pour la régénération nationale (Morena) a remporté les élections présidentielle, législatives et locales du 2 juin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International