Accueil Actu Monde Economie

Une Belge à la tête du Centre de contrôle de l'espace aérien supérieur de Maastricht

L'actuelle directrice des opérations de skeyes prendra mardi la tête du Centre de contrôle de l'espace aérien supérieur de Maastricht (Maastricht Upper Area Control Centre - MUAC), annonce lundi l'entreprise chargée du contrôle de l'espace aérien belge. Peggy Devestel assumera cette fonction durant les cinq prochaines années.

En tant que COO de skeyes, Peggy Devestel était notamment responsable du contrôle aérien dans les six principaux aéroports de Belgique (Bruxelles, Liège, Charleroi, Anvers, Ostende et Courtrai), ainsi que du segment "en route" du centre de contrôle aérien Canac2. Ce segment gère tout le trafic au-dessus de la Belgique et d'une partie de l'espace aérien luxembourgeois jusqu'à une altitude d'environ 7.500 mètres, explique Skeyes. Elle dirigeait ainsi plus de 600 employés.

Ce 1er octobre, elle prendra ses fonctions de directrice du MUAC auprès d'Eurocontrol, l'organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne. Le centre en question gère l'espace aérien supérieur (de 24.500 à 66.000 pieds) au-dessus de la Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et du nord-ouest de l'Allemagne - l'une des zones aériennes les plus fréquentées et les plus complexes d'Europe.

Peggy Devestel, qui a commencé sa carrière comme contrôleuse aérienne il y a 30 ans, a été sélectionnée à l'unanimité par les quatre pays concernés. Elle assumera cette fonction durant les cinq prochaines années.

Dans l'attente de la désignation d'un successeur, Philippe Witpas a été nommé COO ad interim de skeyes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous