Accueil Actu Monde Economie

Un navire de dragage de Jan De Nul bloqué au Mexique depuis 10 mois

Le navire de dragage Zheng He de Jan De Nul est toujours immobilisé en mer, 10 mois après sa saisie par les autorités mexicaines et malgré une décision de justice favorable, dénonce le groupe jeudi. L'entreprise assure cependant que le personnel à bord est sain et sauf.

Les autorités mexicaines ont fouillé et saisi le navire le 1er novembre 2023, alors qu'il se trouvait dans le port de Tampico. Selon l'entreprise, le navire venu des Bahamas faisait escale au Mexique afin de changer d'équipage, évacuer les déchets et assurer sa maintenance. Il devait retourner aux Bahamas en décembre, après la saison des ouragans.

Selon les autorités mexicaines, le Zheng He devait cependant être considéré comme une marchandise étrangère, et il fallait donc payer pour son importation sur le territoire mexicain. Une classification que Jan De Nul qualifie "d'illégale et jamais vue". Mi-février, le navire a été déclaré propriété des autorités fiscales mexicaines et la société de dragage a été condamnée à une amende d'environ 78 millions d'euros.

Fin mars, c'est un tribunal mexicain qui a finalement donné raison à Jan De Nul, confirmant que "le Zheng He était légalement présent dans le port de Tampico, sans devoir être importé" mais aussi "qu'il y avait eu des irrégularités dans la fouille du bateau le 1er novembre 2023", affirme la société. Malgré cette décision de justice, le navire est toujours ancré au Mexique, et le personnel cloîtré à bord.

Le Zheng He est sous pavillon luxembourgeois. Le Grand-Duché a engagé une procédure devant le Tribunal international du droit de la mer (TDIM), le Mexique a alors assuré, par écrit, que "le bien-être (également mental) de l'équipage serait garanti à chaque instant".

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des frappes israéliennes font au moins 274 morts au Liban: Netanyahu recommande aux citoyens d'évacuer les "zones dangereuses"

Le ministère libanais de la Santé a annoncé que 274 morts avaient été tués et plus de 1.000 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère, qui avait fourni un bilan précédent de 100 morts et plus de 400 blessés. International