Partager:
Le géant pétrolier britannique Shell a publié jeudi un bénéfice en nette baisse sur un an à cause d'une diminution des recettes d'exploration et de production d'hydrocarbures.
Le bénéfice net part du groupe a reculé de 15,5% sur un an à 7,4 milliards de dollars (6,9 mds EUR) au premier trimestre pour un chiffre d'affaires en repli de 16% sur un an à 74,7 milliards de dollars, d'après un communiqué.
Le bénéfice du premier trimestre inclut notamment des éléments exceptionnels comptables de valeur de dérivés de matières premières ou d'impact de taux de change.
Les recettes de la division d'exploration et forage d'hydrocarbures ("upstream") ont fortement baissé (-18%) au cours du trimestre comparé à la même époque un an plus tôt.
Les cours du gaz notamment ont chuté de 26% sur un an après avoir flambé à des records au début de la guerre en Ukraine, tandis que les cours du pétrole ont un peu rebondi depuis la flambée de violences entre Israël et le Hamas.
Les résultats de la division d'exploration et extraction pâtissent aussi de dépenses d'investissement en hausse et d'un recul de la production disponible à la vente.
Les revenus de la division de marketing, qui comprennent certaines activités de décarbonation, sont aussi en repli ainsi que la chimie, tandis que la division des renouvelables voit ses résultats divisés par environ quatre sur un an.
Pour le deuxième trimestre, le groupe prévoit une nette baisse de production d'hydrocarbures comparé au premier.
Shell annonce en parallèle un programme de rachat d'actions de 3,5 milliards de dollars qui devrait être terminé cet été d'ici la prochaine annonce de résultats.
Son titre reculait de 0,60% à 2.836,00 pence en début de séance jeudi à la Bourse de Londres.